Cœur De Tr'âme

L'histoire

Maison de Cœur de Tr'âme - Bâtisse du Moyen-âge à Montségur

L 'aventure

Découvrons l’histoire de Cœur de Tr’âme

Qui sommes-nous ?

Cœur de Tr’âme est une petite auto entreprise, de filage et tissage artisanal, dont l’atelier et le siège se situent à Montségur en Ariège depuis 2015.

Ce haut lieu saint et historique du catharisme, enseigne un devoir de mémoire, qui soit à la hauteur des principes et des valeurs spirituelles véhiculées par les membres de cette église chrétienne.

C’est pourquoi, notre parcours s’inscrit dans l’esprit de «l’entendement du bien» qui participe à rendre un vibrant hommage aux tisserand(e)s cathares.

Atelier Filage et tissage au Moyen-âge

Notre démarche

Nous sommes un couple médiéviste spécialisé en histoire vivante, nous travaillons depuis sept ans principalement sur la laine au moyen âge dans le Languedoc, en relation directe avec la mémoire cathare inscrite dans la société médiévale du XIII siècle, notamment du fait des métiers du textile de cette période.
Nous procédons à des recherches rigoureuses, à propos de l’histoire et de la religion des cathares, de ses origines jusqu’à sa disparition.
Nous étudions les époques, de la fin du XIIième siècle jusqu’au début du XIVième siècle, mais surtout le XIIIième siècle, périodes qui correspondent, à peu près, à la durée de vie de l’église cathare, chez nous en Languedoc.
Nous explorons le rôle de Montségur, terre d’asile et de grâce, au temps de la croisade, en évoquant son passé originel, du néolithique jusqu’au moyen-âge.

Parallèlement à cette recherche, afin de mieux comprendre les avancées du travail de la laine et autres fibres textiles, de même que celui du filage et tissage à cette époque, nous entreprenons une étude approfondie sur l’évolution des techniques, se rapportant à l’activité des matières animales et végétales, qui s’exerce par l’art de les transformer en fil puis en tissu, depuis le néolithique en passant par l’âge du bronze, du fer, de l’antiquité puis celle du moyen – âge. En rappelant tout de même qu’il est question de haut moyen- âge du Vième siècle à la fin du Xième siècle, de moyen – âge central de la fin du Xième siècle à la fin du XIIIième siècle, de bas moyen – âge de la fin du XIIIième siècle, à la fin du XVième siècle. Cette étude d’investigation à travers les siècles permet de mieux appréhender dans son ensemble tous les changements, bouleversements et transformations qui ont constitué le déroulement historique des multiples progrès dans le domaine de fabrication d’une étoffe du néolithique jusqu’à la fin du moyen-âge.

NOS ORIENTATIONS

Nous faisons en sorte, de mettre en lumière , le rôle important qu’ont joué les religieux de cette église, bonshommes et bonnes femmes, dans l’essor de la filière textile, à l’époque médiévale, en participant activement à la vie publique, sociale et économique de leur temps.
Grâce à l’archéologie expérimentale, nous participons à retrouver les gestes, les façons, les méthodes, les techniques de transformation de toutes les fibres textiles et en particulier, celle de la laine.
Nous expliquons comment au moyen âge, à partir des toisons de moutons en suint, s’effectuent les étapes du lavage, du peignage, du cardage, du filage et tissage, aboutissant à la finition d’une pièce de drap.
En associant les approches historiques, scientifiques, et artisanales, nous tâchons d’avoir une démarche cohérente et logique, en présentant des outils, des objets liés à l’industrie textile de cette époque, qui sont reconstitués et validés à partir de sources archéologiques, iconographiques ou textuelles.
Nous travaillons dans l’esprit du XIIIième siècle, avec le besoin d’être le plus proche possible, des matériaux et des ustensiles de l’époque, en respectant au mieux les sources historiques.
Nous élaborons nos vêtements historiques ainsi que les accessoires qui vont avec (aumônières, bonnets, calottes, chaperons) à partir de laine locale, filée et tissée dans notre atelier. Pareillement nous pouvons proposer sur commande des tissus au mètre pour ceux qui font de la reconstitution historique.
De la même façon, tous nos instruments et objets en bois, qui sont en relation avec la mise en oeuvre des fibres textiles, de la toison à l’ouvrage, à savoir, fuseaux, roues à filer, peignes, cardes et métiers à tisser sont réalisés par nos soins dans notre atelier.

Nos activités

Nous participons à des fêtes médiévales, des campements, des fêtes de la laine, des animations et des expérimentations dans divers lieux selon la demande ( bibliothèques, écoles, musées, journées patrimoine, châteaux lieux culturels etc..)
Lors de ces manifestations, nous proposons une vulgarisation tout public, avec des animations pittoresques, des ateliers d’enseignements, des conférences à propos de Montségur, autour du catharisme et sur la laine au Moyen-âge.
Nos activités se déroulent sous échoppe médiévale, elles sont présentées en vêtements d’époque, fidèles aux textes historiques et médiévaux, appuyées par de la pédagogie vivante interactive.

Nous proposons deux expositions itinérantes :

  • Présence des tisserand(e)s cathares, de la foi à la voie, les chemins de la laine au moyen âge en Languedoc.
  • Terre de lumière en Languedoc, la mémoire tissée du christianisme cathare.

    Ainsi que des apprentissages :

Sur demande, nous offrons la possibilité pour ceux ou celles qui le désirent des initiations au filage (laine, chanvre, lin) avec le fuseau, la roue à filer et le rouet. De la même façon ces initiations s’appliquent au tissage, principalement avec le métier dorsal à ceinture, qui est sans aucun doute, l’un des métiers nomades le plus ancien, c’est-à-dire celui des origines.

    Et des journées découvertes :

Toute l’année, pour sortir des sentiers battus, en famille ou en groupe, nous organisons selon vos envies, un accompagnement éthique, une rencontre vivante autour du christianisme cathare et de ses valeurs morales, dans une approche historique, religieuse, humaine et spirituelle. Une expérience sur le chemin du cœur vers la présence, de l’immatériel à l’être.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

LE MÉTIER DORSAL, MÉTIER DES ORIGINES.
UN RÊVE QUI DEVIENT RÉALITé DANS L’EXPÉRIENCE VÉCUE.

Une création poétique participant à l’éveil des fibres humaines.
Tisser la ceinture de votre métier, tout en s’imprégnant des âges préhistoriques, puis repartez avec les deux (ceinture et métier), le cœur ouvert au tissage universel de la vie.
Initiation et formation sur deux jours, dans l’atelier de Cœur de Tr’âme à Montségur.
Le métier fabriqué par les bons soins de Richard, en bois de noisetier (ou autre) prélevé dans la forêt, traité avec de l’huile de lin et huile essentielle de térébenthine bio.
Les fils de chaîne en laine ainsi que les fils de trame en lin ou chanvre, filés main sont inclus dans la formation.
Imaginez, vous êtes assis sur une peau de mouton, relié au sol et vous tissez sur votre métier dorsal, comme nos ancêtres…
Participation : 300 euros (hébergement et repas à la charge du stagiaire)
N’oubliez pas de venir avec un cahier afin d’inscrire des notes, et de quoi faire des photos si vous le souhaitez.

Planning de la journée

Accueil le premier jour vers 10 h dans l’atelier.
Le déroulement et les horaires du stage :
10 h à 12 h & 14 h à 18 h

• Un peu d’histoire sur ce vieux métier dorsal.
• Expliquer les différentes pièces qui font ce métier.
• A quoi servent le fil de chaîne et le fil de trame ? Quelle est la nature des
fibres utilisées pour ces deux fils ?
• Votre ceinture : 80cm de long, 7 cm de large + 70cm pour les franges.
Total : 1.50 m sur 7cm et 7 fils par cm.
• Mettre en conscience son œuvre et faire un croquis.
• Ourdissage du fil de la chaîne (en laine).
• Poser les fils de la chaîne sur votre métier.
• Préparer la barre des lisses pour les fils paires.
• Installer la barre pour les fils impairs.
• Graisser les fils.
• Préparer 1 ou 2 navettes avec un fil végétal, lin ou chanvre filé main.
• Tisser la ceinture (80cm) laissez 35cm pour les franges au début et à la fin.
• Couper le tissage et faire les franges.
Evaluation de cette expérience, puis visionner une vidéo de 16min sur le tissage avec un métier dorsal au Népal, de nos jours.
Le thé du matin et de l’après- midi avec des petites gourmandises sont offerts.

Fin du stage, le deuxième jour vers 18 h.

Nos références

A propos du catharisme et de Montségur, nos études s’appuient sur les meilleurs ouvrages des plus grands historiens et spécialistes en la matière, validées par un consensus collectif de scientifiques et d’archéologues.
Nous offrons ainsi une synthèse totale de la recherche la plus complète possible, mais encore nos réflexions, analyses, explorations personnelles à ce sujet.
Nos investigations concernant non seulement les matières textiles en général et à toutes les époques, mais aussi la laine au moyen – âge, trouvent leurs sources dans des documents médiévaux (iconographie, enluminures, sculptures, manuscrits, textes) analysés par d’éminents chercheurs en histoire et archéologie, dont nous pouvons fournir les bibliographies.

Continuer vers